person holding tool during daytime

SolVisionÉtude de cas

Inspection visuelle des cordons de soudure automobiles

Détection des défauts dans des conditions de luminosité aléatoires

Soudage de la carrosserie automobile et qualité structurelle

La structure des carrosseries automobiles est complexe et composée de multiples pièces métalliques embouties, généralement assemblées par soudage, collage ou rivetage. Les voitures modernes utilisent souvent des plaques d’acier à faible teneur en carbone, ce qui fait du soudage une technique courante dans le processus de fabrication. Lors du soudage, le bain de fusion absorbe des gaz issus de réactions internes ou de dissolutions externes. Ces gaz emprisonnés ne peuvent parfois pas être évacués à temps et restent dans le cordon de soudure, formant des pores qui affectent à la fois l’apparence et la qualité structurelle des carrosseries automobiles.

Detecting defects in random brightness conditions

Niveaux de luminosité et images de porosité des cordons de soudure

Les toits automobiles présentent des formes nécessitant des cordons de soudure de différentes hauteurs, ce qui entraîne des variations des conditions de luminosité lors de la capture d’images. De plus, les pores de gaz générés de manière aléatoire présentent des apparences et des caractéristiques variables, rendant difficile l’établissement de règles précises pour l’inspection des défauts des cordons de soudure.

Surmonter l’incohérence de la luminosité avec SolVision

Grâce à l’intelligence artificielle, SolVision permet de simuler divers défauts potentiels des cordons de soudure sous différentes conditions de luminosité afin d’entraîner le modèle d’IA. Ainsi, l’inspection des défauts de soudure sur les carrosseries automobiles devient plus fiable et indépendante des variations de luminosité ou des conditions d’éclairage.

Inspection par IA

Échantillon d’or

Car roof weld bead detection case

Cordons de soudure défectueux

Car roof weld bead detection case