META-aiviÉtude de cas
Gestion des stocks de pièces avec AR + IA
Client
Le client est un fabricant et fournisseur d’équipements mécaniques comptant des clients sur tous les continents.
Cas
Gestion des stocks de pièces détachées
Avec l’essor du vélo comme moyen de transport et activité de loisirs, sa popularité ne cesse de croître à travers le monde. Pour tirer parti de cette tendance, les fabricants de vélos doivent accroître leur production et optimiser leur chaîne d’approvisionnement. En tant que fournisseur de pièces pour ces fabricants, le client avait besoin d’une solution pour assurer un suivi précis de son stock et éviter toute rupture d’approvisionnement.

Défi
Le volume et la diversité des pièces compliquent la gestion des stocks
En tant que fournisseur de pièces mécaniques, le client gère un vaste stock de tubes en acier et autres composants de vélo aux formes et tailles variées. Jusqu’à présent, l’inventaire était effectué manuellement par comptage – un processus inefficace et sujet aux erreurs, notamment parce que l’œil humain peine à distinguer des diamètres de tubes très proches, ce qui entraînait des erreurs de calcul et des inexactitudes. De plus, la complexité des matériaux rendait impossible la mise en place d’une solution de comptage automatisée.
Solution
Un comptage rapide et précis avec META-aivi
META-aivi utilise l’intelligence artificielle pour identifier instantanément les variations de taille des tubes avec une précision accrue. Grâce à sa fonctionnalité de comptage rapide, toutes les pièces sont classifiées et comptées en quelques secondes, et les résultats s’affichent immédiatement sur la tablette de l’opérateur. Ces données sont ensuite transmises au système d’exécution de la production de l’entreprise, contribuant ainsi à améliorer le rendement et l’efficacité de la production.
Résultats de l’inspection META-aivi

Avant l’inspection par IA :
La forme et le volume des tubes en métal rendent le comptage manuel difficile
