SolVisionÉtude de cas
Inspections par IA pour les condensateurs céramiques multicouches (MLCC)
Détection des électrodes défectueuses sur les composants électroniques passifs
Électrodes plaquées étain dans les composants passifs
Les composants électroniques passifs tels que les résistances, les condensateurs et les inducteurs sont généralement fixés aux cartes de circuit imprimé à l’aide de la technologie de montage en surface (SMT) afin de stocker ou d’ajuster l’énergie. Parmi eux, les condensateurs céramiques multicouches (MLCC) détiennent une part de marché significative. Lors du processus de refusion, les électrodes des condensateurs sont connectées aux pastilles de soudure sur la carte de circuit imprimé par l’intermédiaire d’une couche plaquée étain pour conduire le courant. Par conséquent, la finition de la couche d’étain est un indicateur de la fiabilité du composant.
Dilemme d’optimisation des petits condensateurs SMD
Les condensateurs SMD ont tendance à avoir de petites surfaces et sont difficiles à manipuler. La détection des anomalies de production nécessite des outils microscopiques et, comme les MLCC sont extrêmement fragiles, ils doivent également être manipulés avec soin pendant le processus. Ces exigences augmentent toutes la difficulté des tâches d’inspection.
Inspection visuelle par IA : une option améliorée pour l’électronique haut de gamme
L’outil de segmentation de SolVision apprend d’abord les formes et les emplacements des irrégularités sur les électrodes proéminentes afin d’établir un modèle d’IA. Une fois que l’IA a appris les caractéristiques des différents défauts, elle peut les reconnaître rapidement sur le condensateur et améliorer le rendement global de la production.
Inspection par IA
Proéminences
Répartition inégale